Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

P'tite Cuisine des Farfadets

J'ai acheter un Diable en terre cuite, 

D'après le vendeur c'est un  " Ustensile de cuisson ancestral, le diable est alsacien et propose un principe de cuisson unique, 100% naturel. Sans eau ni graisse, les aliments cuisent à l'étouffée dans une atmosphère humide et dans leur propre jus : ils conservent ainsi toutes leurs saveurs et vitamines. Plus aucune éclaboussure, le four reste propre. " 

Le rêve !!!

Pour ceux qui connaissent, c'est le même genre q'une cocotte RÖMERTOPF, à la différence près qu'il ne faut pas passer le diable dans l'eau avant de cuire.

Le principe est de rôtir, cuire à l´étouffée dans une cocotte en terre naturelle qui, grâce à son côté poreux, absorbe et emmagasine l´eau, qui est rendue aux mets sous l´ influence de la chaleur de cuisson. C'est l´art parfait de la cuisson à vapeur. 

Les avantages :

- En cuisant dans son propre jus. Le met ne dessèche pas, tout au contraire, il reste très juteux. Les vitamines, l´arôme et tous les éléments nutritifs restent conservés et ne se perdent pas, puisque les aliments ne baignent pas dans l´eau de cuisson.

- La cuisson ne nécessite aucune surveillance une fois remplie et placée dans le four froid : rien ne brûle , rien ne déborde. En effet la cocotte emmagasine tellement d´eau que te temps de cuisson peut être dépassé de 20 à 25 minutes sans risque de brûler le met

- Le four reste propre.

- le diable emmagasine la chaleur de la cuisson et conserve les mets lontemps au chaud sur la table.

Les temps de cuisson de base sont :

        Poulet entier 180° - 2h
        Mème temps pour  un rôti de porc ou d'agneau d'environ 1 kg.

        Cuisses de Poulets
        200° - 1h30 

        Lapin
        220° - 2h00 


Recettes :    Roti de porc cuit au diable,   Poulet au Diable

Hébergé par Overblog